Une bûche de Noël élégante composée de chocolat blanc onctueux, de framboises acidulées et d’un croustillant de praliné, parfaite pour les fêtes.
Pour le biscuit :
4 œufs
100 g de sucre
100 g de farine
30 g de cacao en poudre
1 sachet de levure chimique
Pour la mousse au chocolat blanc :
200 g de chocolat blanc
300 ml de crème liquide entière
3 feuilles de gélatine
Pour le coulis de framboise :
250 g de framboises
50 g de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron
Pour le croustillant de praliné :
100 g de praliné
50 g de crêpes dentelles
50 g de chocolat au lait
Préparer le biscuit :
Préchauffez le four à 180°C (350°F). Dans un bol, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine, le cacao et la levure. Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 10-12 minutes. Laissez refroidir. Préparer la mousse au chocolat blanc :
Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Chauffez 100 ml de crème liquide et incorporez la gélatine égouttée. Mélangez avec le chocolat fondu. Fouettez le reste de la crème en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange chocolaté. Préparer le coulis de framboise :
Dans une casserole, faites chauffer les framboises, le sucre et le jus de citron jusqu’à ce que les framboises soient bien écrasées. Passez le mélange au tamis pour obtenir un coulis lisse. Préparer le croustillant de praliné :
Faites fondre le chocolat au lait et mélangez-le avec le praliné et les crêpes dentelles émiettées. Étalez ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé et laissez durcir. Montage de la bûche :
Sur le biscuit refroidi, étalez une couche de mousse au chocolat blanc, ajoutez quelques cuillerées de coulis de framboise, puis recouvrez d’une autre couche de mousse. Roulez délicatement le biscuit pour former une bûche. Recouvrez-la du reste de mousse et placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Décorer :
Avant de servir, émiettez le croustillant de praliné sur le dessus de la bûche. Décorez avec des framboises fraîches et des copeaux de chocolat blanc si désiré. Profitez-en !