Un somptueux cheesecake caramel et vanille repose sur une assiette blanche, avec des filets de caramel coulant délicatement sur le dessus. La base biscuitée dorée et croquante est visible sous une mousse légère et crémeuse. Une décoration de copeaux de chocolat et quelques feuilles de menthe ajoutent une touche d’élégance.
Pour la croûte :
200 g de biscuits vanille
100 g de beurre fondu
Pour la mousse caramel :
300 g de crème liquide entière
200 g de caramel au beurre salé
3 feuilles de gélatine
100 g de fromage à la crème
Pour la garniture :
100 g de caramel au beurre salé pour le nappage
Des éclats de biscuits vanille pour la décoration
Préparer la croûte :
Émiettez les biscuits vanille et mélangez-les avec le beurre fondu. Pressez ce mélange au fond d’un moule à charnière pour former la croûte. Réfrigérez pendant 30 minutes. Préparer la mousse caramel :
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide sans ébullition, puis incorporez les feuilles de gélatine essorées et le caramel au beurre salé. Mélangez jusqu’à dissolution complète. Laissez refroidir légèrement. Incorporer le fromage à la crème :
Dans un grand bol, battez le fromage à la crème jusqu’à obtenir une texture lisse. Incorporez-y le mélange de caramel refroidi. Monter la crème :
Montez la crème liquide en chantilly, puis incorporez-la délicatement au mélange caramel/fromage à la crème. Assembler le cheesecake :
Versez la mousse caramel sur la croûte de biscuits refroidie. Lissez la surface et réfrigérez pendant au moins 4 heures, ou jusqu’à ce que la mousse soit bien prise. Ajouter la garniture :
Avant de servir, nappez le cheesecake de caramel au beurre salé et décorez avec des éclats de biscuits vanille. Servir :
Démoulez délicatement le cheesecake et servez frais. Profitez-en !