Un somptueux Dôme Chocolat Praliné et Feuilletine, recouvert d’un glaçage miroir brillant, avec une mousse aérienne au praliné et une base croustillante à la feuillantine. Une pâtisserie élégante et gourmande qui ravira les amateurs de chocolat.
Pour le dôme en chocolat :
200 g de chocolat noir
100 g de crème liquide
50 g de beurre doux
Pour la mousse praliné :
200 g de praliné noisette
300 g de crème liquide entière
4 feuilles de gélatine
Pour la feuilletine :
100 g de crêpes dentelles
50 g de chocolat au lait
Préparez le dôme en chocolat :
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Ajoutez la crème liquide et le beurre, puis mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse. Tapissez des moules en silicone en formant une couche uniforme. Réfrigérez pendant 30 minutes. Préparez la mousse praliné :
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Chauffez une petite quantité de crème liquide et incorporez-y la gélatine essorée jusqu’à dissolution. Dans un bol, mélangez le praliné noisette avec la crème liquide restante, puis incorporez la crème gélatinée. Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange. Assemblez le dôme :
Sortez les moules en chocolat du réfrigérateur et remplissez-les avec la mousse praliné. Laissez un peu d’espace en haut pour la feuilletine. Réfrigérez pendant 2 heures. Préparez la feuilletine :
Faites fondre le chocolat au lait et mélangez-le avec les crêpes dentelles émiettées. Étalez ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé et laissez durcir au réfrigérateur. Finalisez le dôme :
Une fois la mousse bien prise, cassez la feuilletine en morceaux et déposez-les sur le dessus de chaque dôme. Démoulez délicatement les dômes et servez-les avec un coulis de chocolat ou un peu de praliné.
Bon appétit !