Un entremets élégant composé de couches de mousse mascarpone onctueuse, de poires fondantes et d’un coulis vibrant de myrtilles, décoré de fruits frais.
Pour la génoise :
3 œufs
100 g de sucre
100 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
30 g de beurre fondu
Pour la compote de poire :
3 poires
50 g de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron
Pour la mousse mascarpone myrtille :
250 g de mascarpone
200 ml de crème liquide entière
100 g de myrtilles fraîches ou surgelées
50 g de sucre glace
2 feuilles de gélatine
Préparer la génoise :
Préchauffez le four à 180°C (350°F). Dans un bol, battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez délicatement la farine et la levure, puis le beurre fondu. Versez la préparation dans un moule et enfournez pendant 20 minutes. Laissez refroidir. Préparer la compote de poire :
Épluchez et coupez les poires en morceaux. Dans une casserole, faites cuire les poires avec le sucre et le jus de citron à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laissez refroidir. Préparer la mousse mascarpone myrtille :
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, faites chauffer les myrtilles avec le sucre glace jusqu’à obtenir une compote. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien. Laissez refroidir. Dans un autre bol, fouettez la crème liquide en chantilly. Incorporez délicatement le mascarpone puis la compote de myrtilles. Montage de l’entremets :
Dans un cercle à pâtisserie, placez la génoise au fond. Étalez la compote de poire sur la génoise, puis versez la mousse mascarpone myrtille par-dessus. Lissez la surface et réfrigérez pendant au moins 4 heures. Démouler et servir :
Une fois l’entremets bien pris, démoulez délicatement. Décorez avec des myrtilles fraîches et des tranches de poire. Servez bien frais et savourez !