Un élégant entremets composé de poires fraîches, d’une mousse mascarpone onctueuse et d’une base au biscuit pistache, garni d’un miroir brillant à la poire.
Pour la base :
150 g de biscuits sablés
75 g de beurre fondu
Pour la mousse mascarpone pistache :
250 g de mascarpone
200 ml de crème liquide entière
100 g de pâte de pistache
50 g de sucre glace
3 feuilles de gélatine
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour la compotée de poires :
3 poires
50 g de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron
Préparer la base :
Émiettez les biscuits sablés et mélangez-les avec le beurre fondu. Tassez ce mélange au fond d’un cercle à pâtisserie. Réfrigérez pendant 30 minutes. Préparer la mousse mascarpone pistache :
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Dans un bol, mélangez le mascarpone, la pâte de pistache, le sucre glace et l’extrait de vanille. Dans une petite casserole, faites chauffer un peu de crème liquide et incorporez-y la gélatine essorée jusqu’à dissolution. Ajoutez ce mélange au mascarpone et mélangez bien. Montez le reste de la crème liquide en chantilly et incorporez-la délicatement à la préparation. Préparer la compotée de poires :
Épluchez et coupez les poires en petits morceaux. Dans une casserole, faites cuire les poires avec le sucre et le jus de citron à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laissez refroidir. Montage de l’entremets :
Versez la mousse mascarpone pistache sur la base de biscuits et lissez le dessus. Ajoutez la compotée de poires par-dessus et réfrigérez pendant au moins 4 heures pour que l’entremets prenne. Servir :
Démoulez délicatement l’entremets et décorez avec des éclats de pistache et des tranches de poires si désiré. Savourez ce délice !